Ecole de Triathlon
Issy Triathlon a monté une école de triathlon qui est aujourd’hui sa composante principale et sa priorité. Cette école a pour but de former les jeunes à la pratique du triathlon et des sports enchaînés. L’accent est mis sur l’apprentissage des techniques, sur l’aspect ludique, sur l’esprit de groupe pour accompagner les jeunes vers la compétition, le contrôle de soi, la progressivité, le plaisir, le respect, l’autonomie et la volonté. Les jeunes sont ainsi répartis en groupes d’âges avec un formateur référent qui les suit sur toutes leurs activités.
L’école comporte plus de 200 jeunes à partir de 7 ans ce qui en fait la plus importante école de triathlon en France (statistiques FFTri).
Les résultats collectifs de nos jeunes sont excellents et constants avec 11 victoires au challenge Avenir d’Ile de France sur les 15 dernières années.
L'école a obtenu, en janvier 2015, après 4 années de travail, le label « Ecole de triathlon 3 étoiles ». En complément de cette labellisation « École de Triathlon 3 étoiles », le club a reçu en 2019 le label « Excellence Jeune » ce qui correspond à la reconnaissance du club comme « structure d’accession au haut niveau » par la direction technique nationale et la fédération française de triathlon. Le label « Excellence Jeune » fait partie du Projet de Performance Fédéral, validé par le Ministère des Sports. Seuls 4 clubs ont aujourd’hui ce label en France (Valence, Metz, Poissy et Issy-les-Moulineaux).
En parallèle, le club s’est lié au Collège Victor Hugo d’Issy-les-Moulineaux via une convention permettant de faire profiter aux élèves de ce collège de l’encadrement et des infrastructures du club. Cette convention est un franc succès avec des retombées très positives en termes d’adhésions et de notoriété, et aussi vis-à-vis de la municipalité. Depuis septembre 2011, le club a mis en place une convention du même type avec le lycée Michelet (Vanves) afin de pouvoir permettre à nos jeunes de s’inscrire dans une structure scolaire performante et d’élargir le champ des jeunes pouvant avoir accès au triathlon.
Le groupe « Découverte » correspond à une pratique orientée vers le plaisir du sport, l’apprentissage des trois disciplines du triathlon mais sans objectif de performance chiffré ni de contraintes d’entraînements. Aucun niveau particulier n'est requis pour candidater au groupe Découverte, si ce n'est qu'il faut déjà savoir nager (au moins 50m dans la nage de son choix).
A noter que nous avons un nombre de places limité par groupe d'entraînement jeunes, donc nous ne pouvons pas accueillir tous les jeunes qui souhaitent nous rejoindre. C'est pourquoi nous faisons passer des tests lors du mercredi de rentrée, début septembre. Suite à ces tests, nous communiquons dans la semaine suivante la liste des jeunes retenus/non retenus.
Jeunes
Groupes "Performance" 1, 2, 3 et 4
Afin de permettre à nos meilleurs jeunes de progresser plus vite, le club a mis en place en début de saison 2012/2013 un groupe Performance composé de jeunes (11 ans à 18 ans). Son objectif est de permettre aux jeunes les plus motivés du club de disposer de créneaux d’entraînements supplémentaires et d’un suivi particulier afin de leur permettre d’atteindre le plus haut niveau régional (voire national pour les meilleurs). La contrepartie est qu’ils doivent s’engager sur ce projet pour la totalité de l’année et respecter les obligations en termes de nombre d’entraînements et de compétitions.
Retrouvez la composition des groupes Performance 2023-2024. Pour faire partie du groupe « Performance » il faut remplir plusieurs critères précis.
*si l'athlète est licencié dans un autre club à l'année N-1 alors seul le critère de performance prévaut
Jeunes Ecole de triathlon
Le club propose chaque année au moins 6 stages différents à ses jeunes adhérents.
Pour les stages enfants, le club prend en charge les frais de déplacement.
Retrouvez les stages 2023-2024 juste ici !
Section sportive Collège Victor Hugo
Chaque jour, les élèves de la section enchaînent les longueurs dans le bassin, les kilomètres sur l’asphalte et les tours de piste. L’effort, le dépassement de soi, mais aussi le sacrifice, les accompagnent durant leurs années collège. Un projet sportif ambitieux qui dépasse le cadre scolaire et renforce la confiance en soi, la confiance en l’autre…
Emma Leprettre, élève de la section (promotion 9) insiste sur le fait que « sans le triathlon, je ne serai pas la même… Mon engagement est devenu une véritable passion… Aujourd’hui, je suis prête à relever tous les défis… je n’en connais pas toujours l’issue mais même dans l’échec, j’y trouve quelque chose… ».
La section triathlon a été crée en 2009. Cette année, la classe de 5ème constitue la 15ème promotion.
Ce projet est une des vitrines de l’établissement. Il permet aux élèves de concilier le travail scolaire et l’entrainement dans d’excellentes conditions. Suite à des tests de sélection en fin de 6ème (200m natation et 1000m course à pied), les élèves intègrent la section la rentrée suivante. Ainsi, les élèves bénéficient de 3 heures supplémentaires dans leur enseignement et d’un stage sportif chaque année.
La section est engagée dans de nombreux objectifs :
La section et le sport partagé : Depuis plusieurs années, notre établissement a à cœur d’accueillir des élèves en situation de handicap au sein d’un dispositif adapté à leurs besoins. L’un des principaux objectifs de cette classe est de permettre l’intégration d’élèves en situation de handicap dans le cadre scolaire, tout en renforçant leur estime de soi.
Afin d’atteindre cet objectif pluriel, des liens étroits ont été établis avec la section sportive Triathlon de l’établissement et nous avons pu mettre en place des séances de sport partagé (un élève-guide travaille en coopération avec un élève en situation de handicap).
En facilitant la pratique sportive, source de lien social, nous avons permis à nos élèves d’appartenir pleinement à une communauté scolaire soudée par l’esprit d’éthique.
Nos élèves ont multiplié leurs efforts, faisant preuve d’une détermination et d’un engagement exemplaires. Ils ont ainsi pu participer à différentes compétitions en sport partagé avant d’avoir la fierté de représenter le collège aux Championnats de France : quatre élèves de notre section ont pu voir leur implication et leur persévérance récompensées, par deux titres nationaux de Cross (2018 et 2020) et un titre de Vice-Champion de France de Run and Bike (2019).
Retrouvez le reportage Stade 2
La section et les projets :
Les filles et la section : Le triathlon est un sport pour tous... Un argument validé pleinement au sein de la section qui compte en moyenne 48% de filles dans son effectif depuis 2009.
L’UNSS a récompensé nos élèves féminines : en 2017 (Evie Samson) 2018, (Mahaut Ségard), 2019 (Olga Lebrestec) et 2020 (Nobony Mohammed) lauréates du trophée Camille Muffat « fille en or » !
La section et la performance : Les champions sont une source d’inspiration… eux aussi ont été collégiens, sur les bancs de l’école, face à des professeurs. Comme nos élèves, ces champions ont dû mener des études, apprendre des leçons entre les entraînements du matin ou du soir, faire attention à leur hygiène de vie, sacrifier des sorties entre amis, gérer la pression des parents et savoir s’organiser pour anticiper les contrôles.
Pas facile quand on a seulement quatorze ans…
Mais depuis 2009, les élèves de la section, ont eux aussi, su pleinement organiser leur temps de travail scolaire et leur temps passé à l’entrainement.
En moyenne, les élèves moteurs de la section consacrent près de 12h d’entrainements chaque semaine.
Cela s’est concrétisé par 22 titres de championnats de France. Un record dans le sport scolaire toutes disciplines confondues et une juste récompense des efforts accomplis au quotidien.
Une continuité au Lycée Michelet de Vanves
Dans la continuité du projet au collège, certains élèves pourront poursuivre leur double investissement (scolaire et sportif) au lycée Michelet de Vanves. En fin de 3ème, les élèves passent donc un test (natation, cap et motivation) afin d’intégrer la section du Lycée.
Une section olympique : La section a été labélisée en 2019, Génération 2024, label pluri-ministériel, qui repose sur un cahier des charges intégrant 4 objectifs :
« Faire de la France une nation sportive » grâce à l’impulsion qui sera donnée par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, c’est un fantastique challenge et une ambition assumée. Pour réussir, une clé : miser sur celles et ceux qui seront de la génération qui aura vécu ces Jeux au moment clé de leur vie et une condition : faciliter leur culture olympique pour les conduire à exprimer au mieux leur potentiel. Génération 2024 : c’est à partir d’elle que se fera l’héritage des Jeux » Denis Masseglia – Président du CNOSF
« Quand on veut quelque chose, il faut se donner les moyens, y croire et avoir envie de se dépasser. Tout est possible et il ne faut rien lâcher.» Ce sont les mots de Teddy Riner qui concluront notre projet ambitieux … des mots qui prennent tout leur sens dans la section sportive scolaire triathlon du collège Victor Hugo d’Issy-les-Moulineaux.
Les valeurs de tolérance, de solidarité et de droit à l’éducation pour tous nous tiennent à cœur et nous soutenons les initiatives en faveur du vivre et du faire ensemble. Nous nous efforçons d’incarner au quotidien ces valeurs fondatrices de notre engagement.
« Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé. »
Partagez-le avec nous...
Ecole Jeunes